Jean-Louis Kuffer
Riches Heures Blog-Notes 2005-2008
- Éditeur
- L'age D'homme
- Année
- 2009
- Ean
- 9782825139592
Présentation
Ce recueil, établi à la demande de Jean-Michel Olivier, directeur de la collection Poche Suisse, rassemble une partie de mes Carnets de JLK, blog littéraire ouvert sur la plateforme HautEtFort en juin 2005. Proposant aujourd'hui quelque 2000 textes, dans les domaines variés de la littérature et des arts, de l'observation quotidienne et de la réflexion personnelle, entre autres balades et rencontres, ces riches heures de lecture et d'écriture s'inscrivent dans le droit fil des carnets manuscrits que je tiens depuis une quarantaine d'années et qui ont déjà fait l'objet de deux publications:Les Passions partagées (1973-1992) et L'Ambassade du papillon (1993-1999).
En outre, ces Carnets de JLK illustrent les virtualités nouvelles, et notamment par le truchement de l'échange quotidien avec plusieurs centaines de lecteurs, de cette forme de publication spontanée sur l'Internet, qu'on appelle weblog ou blog.
Dans l'univers chaotique qui est le nôtre, où le clabaudage et la fausse parole surabondent, ces carnets se veulent, au-delà de toutes les préventions de méfiance ou de mépris, la preuve qu'une résistance personnelle est possible à tout instant et en tout lieu pour quiconque reste à la fois attentif à la rumeur du monde et à l'écoute de sa voix intérieure. À l'inattention générale, ils aimeraient opposer un effort de concentration et de réflexion au jour le jour, ouvrant une fenêtre sur le monde.