Sciences humaines & sociales / Sciences pol. & géopolitique
10.00CHF

Micheline Calmy-Rey

Crimes et tremblements

d'une guerre froide à l'autre au service de la paix et de la justice

Éditeur
Favre
Année
2024
Ean
9782828921965
Présentation

Jean-Daniel Ruch, ex-ambassadeur de Suisse en Serbie et au Monténégro (2012-2016), en Israël (2016-2021) et en Turquie (2021-2023), raconte son vécu, au cœur des enjeux du monde contemporain. De la démocratisation de l’Europe de l’Est dans les années nonante aux tentatives de médiations turques entre la Russie et l’Ukraine en 2022, c’est un panorama de l’histoire des trente dernières années qui se déroule sous nos yeux.

Le voyage commence dans le Jura des années de braise, à l’épicentre du conflit jurassien. C’est là que l’auteur a fait son éducation politique – qui le forme aussi à la violence verbale et physique, aux combats des narratifs et de la propagande, aux déchirements identitaires. Presque naturellement, s’ensuivent les engagements dans des zones de conflit en Europe et au Moyen-Orient. Un leitmotiv revient au fil du texte: la volonté de comprendre les gens. Comment un jeune homme peut-il devenir un criminel de guerre? Qu’est-ce qui pousse à la haine? Qu’est-ce qui suscite la peur? La violence? Le rejet de l’autre? Les clefs se situent naturellement dans l’histoire, individuelle, mais aussi collective des peuples.

On a pris l’habitude de réagir de manière épidermique à tout ce que les canaux d’information diffusent. Jean-Daniel Ruch, lui, estime que les bonnes décisions et les bonnes politiques doivent être le fruit de la connaissance et de la réflexion. Il nous offre des pistes pour plonger dans les racines des conflits actuels.