Littérature & Fiction / Littérature francophone / Littérature française
15.00CHF

Alexandre Dumas

Olympe de Clèves

Éditeur
Gallimard
Année
2000
Format
grand format
État
d'occasion, très bon
Ean
9782070758661
Présentation

À l'instar du Rilke des Lettres à un jeune poète, Mario Vargas Llosa répond ici aux questions que lui adresse un futur écrivain, curieux de connaître les ressorts cachés de l'art du roman. Ce jeune interlocuteur réel ou virtuel - on ne le saura jamais - est le destinataire de douze lettres qui associent, à des degrés divers, l'érudition, la confidence, l'exposé théorique et les conseils pratiques. Vargas Llosa y évoque la naissance de sa vocation, et développe à cette occasion la "parabole du ver solitaire", se souvient de ses débuts difficiles et analyse avec intelligence et passion l'influence des grands maîtres qui ont marqué son apprentissage : Cervantès et Flaubert au premier chef, mais aussi Kafka, Joyce, Faulkner, Onetti et Cortázar, entre autres. L'exercice critique se double, dans ces pages, d'un commentaire sur certains aspects techniques de l'écriture romanesque : "les vases communicants", "les mutations et le saut qualitatif", "la boîte chinoise" ou le fameux "catoblépas" cher à Borges y sont autant de métaphores visant à éclaircir le mystère qui donne au roman son pouvoir de persuasion et le place, aujourd'hui, parmi les inventions les plus surprenantes de la culture moderne. Olympe de Clèves compte parmi les grands romans de Dumas tombés pour un temps dans l'oubli : c'est le roman de l'amour fou, de la passion exacerbée qui mène à toutes les extrémités, le roman où le théâtre et la vie se donnent sans cesse la réplique. Louis XV, qui a vingt ans, s'ennuie. Il lui faut une maîtresse. Celui qui la lui procurera aura prise sur le coeur et la raison du jeune roi. Le duc de Richelieu mène le jeu des intrigants.

Sur ce fond historique, deux héros flamboyants, dont l'existence est attestée par nombre de documents, s'aiment, se déchirent, se quittent, se retrouvent : le beau Bannière qui a déserté les jésuites pour les planches, tendre, impulsif, malheureux, menacé d'être découvert, brûlant d'amour pour la merveilleuse actrice Olympe de Clèves, admirable portrait d'une femme libre, jouant aussi superbement ses rôles au théâtre qu'elle est sincère dans celui d'amante - la plus complexe et la plus accomplie des figures féminines créées par Alexandre Dumas.

De la Comédie-Française à l'asile de Charenton, Dumas, pourtant une fois encore ruiné, déploie le meilleur de son génie.

Dictionnaire du théâtre par Jacqueline Razgonnikoff et Claude Schopp. Première édition intégrale

Du même auteur