Arts & spectacles / Art (avant 1900)
40.00CHF

Gioacchino Barbera

Antonello de Messine

Éditeur
Gallimard
Année
2019
Format
beau-livre
État
d'occasion, très bon
Ean
9782070115860
Présentation

Considéré comme le plus grand peintre de l'Italie méridionale au XV ? siècle, Antonello de Messine ne cesse d'intriguer, par sa vie encore largement méconnue, et de passionner, par son oeuvre qui permet d'approcher les différents courants figuratifs internationaux au milieu du XV ? siècle. Il fut formé à Naples et en Sicile, dans un milieu cosmopolite, dominé alors par l'influence de la peinture flamande - dont le traitement minutieux marque ses oeuvres de jeunesse.

Mais Antonello assimila également les principes de la première Renaissance toscane, qu'il sut adapter, dès 1465, avec une grâce singulière, celle qui nimbe ses Madones. C'est à Venise, à partir de 1475, que son génie s'épanouit définitivement dans ses portraits et ses Ecce homo, son talent y alliant solennité et sensibilité. Son oeuvre marqua de manière déterminante les peintres de la génération suivante, en particulier Andrea Mantegna et Vittore Carpaccio.

Ce livre est une monographie du peintre italien de la Renaissance Antonello de Messine (v. 1425-1479). Son travail fascine car il constitue une synthèse des différents langages picturaux de son époque. Formé dans le milieu artistique cosmopolite napolitain, ses voyages finissent par faire de lui un maître au fait des techniques flamandes, toscanes et vénitiennes. Sa vie encore mal connue continue de passionner les amateurs. Ce beau livre nous permet de découvrir ce peintre grâce à de nombreuses reproductions commentées de ses ouvres. Les planches en couleur mettent l'accent sur des détails. La dernière partie du livre propose un catalogue raisonné de son ouvre.

Tout (un) cheminement si bien décrit par Gioacchino Barbera dans son bref et solide ouvrage : une manière de voyage vers l'ineffable, depuis les premières et rugueuses, solides, "Madone lisant" ou "Madone Starling" des années 1450, aux "Vierge de l'Annonciation" de Munich ou de Palerme.