Littérature & Fiction / Littérature traduite / Littérature allemande
6.00CHF

Paulus Hochgatterer

Brève histoire de pêche à la mouche

Éditeur
Quidam
Année
2010
Ean
9782915018455
Présentation

Trois « psy » prennent la route une matinée de septembre pour une partie de pêche à la mouche. Une journée très particulière au cours de laquelle leur brève rencontre avec une jeune serveuse sur une aired'autoroute fait déjà bouger les rapports entre eux : rationalité extrême, obsession névrotique ou frustration, chacun prend plus ou moins ses marques. Derrière les leurres, qui avalera l'hameçon ? Subtil et discret hommage à quelques grands de la littérature américaine, le « réalisme vibrant » de Brève histoire de pêche à la mouche de Paulus Hochgatterer plonge le lecteur dans des eaux troubles et sombres comme l'inconscient et ferre la part d'ombre qui est en chacun de nous.

« Tandis qu'elle dessert, le regard de la fille s'arrête une seconde sur la boîte de mouches. Une légère perplexité se peint sur son visage. « Ce sont des nymphes casque d'or », je dis. La fille empile nos assiettes. J'imagine qu'elle se demande si ces bijoux bizarres sont destinés aux oreilles ou à une autre partie du corps. Avec un air aimable nous disons que les oeufs étaient merveilleux et le reste aussi. Je demande : « Vous avez vu le duvet sur ses avant-bras ? » L'Irlandais fait oui de la tête. « De la laine blonde. » Je pense, comme chez un enfant, bien que la fille ait sûrement déjà dix-huit ans, ou peut-être même vingt, et que, normalement, il ne pousse pas de duvet de ce genre aux enfants. « Tu en tiens pour les femmes et la laine », dit Julian. « Il y a une blague comme ça dont je ne connais que la chute, dit l'Irlandais. Tu veux fricoter ou tricoter ? » »

Paulus Hochgatterer, né en 1961 à Amstetten/Niederösterreich, est écrivain et psychologue pour enfant à Vienne. Il a été récompensé de plusieurs prix et distinctions, dont dernièrement la bourse Elias Canetti de la ville de Vienne et le Prix européen de littérature contemporaine 2009.